Une version plus légère et super bonne des pommes dauphines, cuites au four pour un maximum de gourmandise sans friture. Cette recette facile, que j'ai mise au point un jour de grève des transports, allie la douceur des pommes de terre à la légèreté de la pâte à choux, pour des bouchées croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Ces pommes dauphine sont parfaites pour vous régaler tout en prenant soin de votre ligne (enfin, un peu plus que la version frite !).
A noter : l'expression pommes dauphine est une forme elliptique de pommes de terre à la dauphine. Le terme dauphine fait référence à l'épouse du dauphin, héritier présomptif de la couronne de France sous l'Ancien Régime. Cette appellation était autrefois souvent utilisée en cuisine pour désigner des plats raffinés dédiés à des personnalités nobles voire royales.
Concernant l'usage du singulier, il est fréquent en français de désigner un mets par son nom au singulier, même lorsqu'il est composé de plusieurs unités. Par exemple, on parle de "chou à la crème" ou de "gougère", bien que ces plats puissent être servis en plusieurs portions. Ainsi, la pomme dauphine suit cette convention linguistique, où le singulier représente le plat dans son ensemble, sans nécessairement indiquer le nombre de pièces servies. suit cette convention linguistique, où le singulier représente le plat dans son ensemble, sans nécessairement indiquer le nombre de pièces servies.