
Connaissez-vous le michon au ComtĂ© ? Non, ce nâest pas le cousin cachĂ© du cochon đ·, mais bien une dĂ©licieuse spĂ©cialitĂ© au fromage qui rĂ©chauffe le cĆur et fait danser les papilles ! đ§đ Moins connu que la fondue ou la tartiflette, ce plat Ă base de ComtĂ© est pourtant ultra simple Ă prĂ©parer et carrĂ©ment gourmand. PrĂȘt Ă embarquer pour un voyage culinaire plein de fromage fondu et de croustillant ? Câest parti ! đ
Cette variante du Jura consiste à ajouter 100g de lardons fumés préalablement grillés dans la pùte.
Incorporez des champignons de Paris ou -erncore plus local- des morilles poĂȘlĂ©es, pour une version automnale dĂ©licieuse.
Remplacez la farine de blé par de la farine de sarrasin (pour un goût rustique, qui va se rapprocher de la galette bretonne) ou un mélange de farines de riz et fécule de maïs. La texture du michon sera un peu moins élastique, c'est le fromage qui va faire le liant à défaut du gluten !
Bien que le Comté soit l'ingrédient du michon traditionnel, vous pouvez tester avec du Morbier, de l'Emmental, du vacherin Fribourgeois, du Cantal ou tout autre fromage à pùte pressée pour varier les plaisirs.
Salade de saison : une frisée aux noix et/ou lardons ou une salade de mùche sera parfaite pour contraster avec le gras du fromage.
Charcuterie : du jambon fumé du Haut-Doubs ou de la saucisse de Morteau pour un repas 100% montagnard.
Vin : un vin blanc du Jura (type Chardonnay ou Savagnin) pour une immersion totale, sinon un blanc sec type Macon, Puilly Fuissé ou Saint Véran, qui va amortir le gras du fromage.