Une soupe, c'est un univers de texture et de saveurs qui doit être harmonieux, ce que cette recette réussit parfaitement. Le potimarron est idéal mais cette soupe peut se faire avec un autre type de courge ou du potiron.
Eplucher et hacher l'oignon et les 2 gousses d'ail, puis les faire revenir dans l'huile d'olive dans une grosse casserole.
Eplucher le potimarron ou le laver si on veut utiliser la peau (elle est comestible), retirer les graines, le couper en morceaux qu'on ajoute à la casserole.
Ajouter l'eau et le bouillon (si c'est un cube, l'émietter), ainsi que le gingembre épluché et haché finement. Faire bouillir penant 15 à 20 minutes.
Mixer l'ensemble finement. Rajouter de l'eau si le mélange est trop épais, jusqu'à atteindre la texture désirée. Ajouter un tour de moulin à poivre.
Goûter et ajuster l'assaisonnement : on peut ajouter un peu de jus de citron pour plus d'acidité, un peu de jus d'orange pour le côté fruité et sucré, ajuster le sel si besoin, de l'huile de noix, de noisette ou de sésame grillé. On peut aussi utiliser du miso plutôt que du sel pour ajouter un côté "umami". Selon les goûts, on peut aussi utiliser de la muscade, du zaatar, du quatre épices, selon les goûts.
Servir chaud. On peut parsemer de graines de sésame noir, de noisettes concassées, d'un filet de lait de coco ou d'huile de sésame.