Le flan libanais, ou mouhallabieh, est un dessert traditionnel du Moyen-Orient, que j'ai découvert dans les restaurants libanais. Préparé à base de lait, de sucre et de fleur d’oranger, ce flan est au final très simple à réaliser, raffiné et assez original. Dessert parfait pour conclure un repas un peu copieux avec une touche de douceur, il se décline en de nombreuses variations, notamment avec du sirop de rose, des éclats de pistaches ou des amandes effilées. Facile et rapide à préparer, le flan libanais est un dessert simple, facile à réaliser et relativement léger.
Pour une version gourmande, ajoutez un filet de sirop de rose sur le flan refroidi, ou remplacez la fleur d’oranger par de l’eau de rose pour une touche encore plus florale. Vous pouvez également garnir votre mouhallabieh de fruits frais, comme des framboises ou des grenades, pour une explosion de couleurs et de saveurs.
Dans une casserole, verser le lait, la Maïzena et le sucre, puis bien mélanger au fouet (électrique si besoin) pour qu'il n'y ait aucun grumeau.
Mettre à chauffer à feu moyen en continuant à remuer sans arrêt pour éviter les grumeaux. Le mélange va épaissir.
Après une petite dizaine de minutes, sortir du feu et verser l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans des verrines ou des ramequins, puis laisser refroidir.
Servir ce flan libanais bien frais. Juste avant, le recouvrir de pistaches concassées (idéalement, torréfier 2 minutes les pistaches dans une poêle chaude avant de les concasser).
On peut aussi verser un peu de sirop de rose sur le dessus du flan libanais si on en a (ou du sirop de sucre avec un peu d'eau de rose) pour une touche orientale encore plus appuyée.