Foie gras mi-cuit à la vanille
Version fine et originale du foie-gras mi-cuit, ce foie gras mi-cuit à la vanille est une bonne alliance entre la douceur délicate de la vanille et l’intensité du foie gras. Une idée qui m'est venue en revenant de Madagascar avec une grosse botte de gousses de vanille.
Facile à préparer et inratable, ce foie gras a pour l'instant séduit tout le monde depuis que je le fais, c'est à dire plus de vingt ans.
J'aime bien ce foie gras avec de l'Armagnac, mais une fois je l'ai fait avec du rhum, c'était bon aussi ! (l'accord rhum-vanille, ça fonctionne toujours)
Ingrédients
Instructions
- Ce foie-gras mi-cuit est à préparer 2 ou 3 jours à l'avance.
- Sortez le foie gras du réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante (si c'est un foie gras congelé, placez-le dans le frigo la veille pour qu'il décongèle tranquillement).
- S'il n'est pas dévenié, déveinez délicatement le lobe de foie gras à l’aide d’un petit couteau.
- Grattez les 2 gousses de vanille pour récupérer la merveilleuse poudre si parfumée.
- Posez le lobe de foie gras dans un saladier, salez-le et poivrez-le, ajoutez la poudre de vanille et ajoutez le cognac ou l'armagnac (si vous aimez avec, certains préfèrent sans).
Préchauffez votre four à 110°C. Refermez votre foie gras et placez-le dans une terrine a peine plus grande que lui ou dans un gros ramequin allant au four. Tassez et fermez la terrine (si vous utilisez un ramequin, recouvrez d'un autre récipient).
Cuisez au bain-marie pendant 35 min (placez votre terrine ou votre ramequin dans un autre récipient plus grand avec de l'eau à mi-hauteur).
- Servez votre foie gras mi-cuit à la vanille avec du pain d’épices ou un pain de campagne grillé, accompagné d’un chutney aux figues ou d’un confit d’oignons. Proposez un peu de fleur de sel à côté pour ceux qui le préfèrent plus salé.