Bowl d’été : 5 recettes ultra-rafraîchissantes pour s’évader sans partir en vacances

Bwol méditerranéen - crédit photo : Grazziela via Shutterstock

Ah, l’été ! Synonyme de soleil, de farniente sur la plage et… de faim ! Oui, je sais, l’été c’est comme un bon petit rosé bien frais : on en abuse sans modération. Mais plutôt que de se gaver de chips ensoleillées, pourquoi ne pas opter pour des bowls colorés, frais et surtout, rafraîchissants ? Allez, en avant pour une escapade culinaire haut en couleur, sans quitter son chez-soi !

Bowl tropical : un clin d’œil à l’exotisme

Imaginez un bol qui vous transporte du bistrot du coin aux plages de Bali. Pour cela, rien de plus simple : mélangez dans un saladier une base de quinoa, où serai-je sans ce petit aliment des Incas que l’on dit bon pour la santé. Ajoutez-y de la mangue, de l’ananas, des morceaux de kiwi, le tout arrosé d’un filet de lait de coco. Et pour rehausser le tout, une touche de menthe fraîche ! Et si vous l’ignoriez, la menthe fait partie de la famille des lamiacées, tout comme le romarin et la sauge. À vous de prouver à vos amis que les plantes aromatiques ne sont pas que des garnitures !

Bowl méditerranéen : le goût des vacances à portée de cuillère

Ingrédients de choix pour ce bowl qui ferait rougir d’envie même un plateau de mezze. Commencez par une base de taboulé (petit secret partagé : la véritable recette utilise du boulgour et non pas de la semoule, mais qui suis-je pour juger ?). Ajoutez des tomates cerises, du concombre croquant et des olives kalamata. Ajoutez un peu de feta émiettée et un trait généreux d’huile d’olive, car comme le disait l’adage : « Avec l’huile d’olive, tout est plus beau ! » Une pincée d’origan pour le goût et vous voilà plongé dans un petit air de vacances à Santorin.

Bowl sucré-salé : le parfait équilibre

Passons au sucré-salé, un peu comme votre meilleur ami qui adore le salé mais qui ne peut s’empêcher de prendre un dessert ! Créez une base de riz sauvage, bien cuit (on évite les grains trop collants pour éviter le soupçon de paresse). Ajoutez des tranches de pomme croquante, des cerneaux de noix grillée et une touche de cranberry pour la surprise. Un peu de fromage de chèvre émietté (pas trop fort, hein !) apportera *le* petit goût qui fait oublier que nous sommes encore en train de préparer un plat et non de savourer.

Bowl asiatique : l’audace dans l’assiette

Un peu de fugue culinaire ne fait jamais de mal ! Le secret d’un bowl d’inspiration asiatique réside dans l’harmonie des saveurs. Commencez par des vermicelles de riz refroidis, ajoutez des légumes croquants comme des carottes et des poivrons en julienne (petits bâtonnets). Pourquoi ne pas couronner votre création avec des morceaux de poulet grillé ou du tofu mariné ? N’oubliez pas une touche de sauce soja, qui permettra à votre plat de faire un clin d’œil au dragon qui sommeille en vous. On dit que la sauce soja améliore pratiquement tous les plats, et ça, c’est la sagesse ancestrale qui le dit, pas moi ! Ajoutez quelques graines de sésame grillé et vous y êtes.

On peut même ajouter un peu de cacahuètes concassées (ou du beurre de cacahuète dans le sauce) ou de l’huile de sésame dans la sauce (miam !).

Bowl dessert : l’apothéose sucrée

Pour achever cette escapade culinaire, passons au dessert. Un mélange de yaourt grec (ou votre yaourt nature préféré, pas de jugement ici !) comme base, puis ajoutez des fruits rouges de saison. Framboises, fraises, myrtilles… Tout est permis quand on évoque la poésie du fruit bien juteux (et accessoirement, riche en vitamines). Parsemez de granola croustillant et d’un soupçon de miel pour la douceur. Vous voilà avec un bowl qui ferait rougir un pâtissier, tout en ayant l’air diablement chic.

Voilà, mes chers gourmands, vous avez maintenant cinq recettes de bowls d’été qui vous transporteront sans bouger de votre table. Enchanter vos papilles tout en évitant la chaleur du four, n’est-ce pas la quintessence de la cuisine d’été ? Alors, à vos cuillères et que la fête commence !

Margaux

A propos...

Margaux Lebrun

Etudiante en marketing et psycho, fan de cuisine. Je n'ai pas ma langue dans ma poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench