La conversation est un gâteau que j’ai repris en hommage à mon grand-père car c’était son gâteau préféré quand je l’accompagnais à la boulangerie dans les années 1970.
Conversation
Le gâteau conversation est une pâtisserie emblématique de la tradition française, souvent retrouvée dans les boulangeries qui remettent au goût du jour des recettes anciennes. La conversation est une tarte croustillante à base de pâte feuilletée, garni d'une délicieuse crème d'amande est recouvert d'un glaçage brillant et croquant qui lui donne tout son charme. Assez facile à réaliser, la conversation allie à merveille texture fondante et croûte dorée. Découvrez notre recette simple pour préparer ce gâteau historique et régaler vos proches avec une touche d’authenticité et de gourmandise.
La conversation est vendue en format individuel en boulangerie-pâtisserie, mais on peut aussi la préparer en tarte grand format, à couper en tranches.
Ingrédients
Instructions
- Préparer la crème d'amande : mélangez dans un saladier le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine et mélangez.
- Incorporez 1 œuf, puis le jaune de l'autre oeuf en mettant le blanc de côté, puis l’extrait de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une crème d'amande homogène.
- Découpez chacune des pâtes feuilletées en 6 disques (si vous prenez des pâtes toutes faites avec le papier cuisson, découpez-le avec). Gardez bien les chutes de pâtes feuilletée !
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans chacun des 6 moules à tartelettes, placez un disque de papier cuisson, puis un disque de pâte feuilletée (ou directement le disque de pâte feuilletée découpé avec son papier cuisson).
- Étalez la crème d'amande en laissant un bord libre de 0,5 cm. environ. Humidifiez les bords avec un peu d'eau et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée (sans papier cuisson cete fois).
- Appuyez légèrement sur les bords pour sceller le gâteau et quadrillez la surface avec la pointe d'un couteau. Faites cela pour chacun des 6 moules. Placez au frigo pendant 1 heure.
- Préparer le glaçage royal : mélangez le sucre glace avec le blanc d'œuf et le jus de citron pour obtenir une texture épaisse mais fluide.
- Disposez des petites bandes de pâte feuilltetée (les chutes) sur le dessus des conversations enles croisant, puis recouvrir de glaçage royal.
- Cuisez 30 minutes (retirez du four dès que c'est doré).