Tarte aux fraises comme en pâtisserie
Une tarte aux fraises comme chez le pâtissier, miam ! Ca demande un peu de temps, mais rien de compliqué...
Je vous explique pas à pas comment faire une délicieuse tarte aux fraises avec une pâte sablée bien croustillante.

Pour la pâte sablée :
Pour la crème pâtissière :
Pour la garniture :
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).
- Préparer la pâte sablée : mélangez farine, sucre et sel. Incorporez le beurre à température ambiante du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf et la poudre d’amande, mélangez jusqu’à former une boule. Mettez au frigo 15 min.
Pendant ce temps, préparez les fraises (il faut les laver et les équeuter). Si vos le souhaitez, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur pour une apparence plus raffinée.
- Cuisez la pâte à blanc : étalez la pâte dans un moule à tarte de 24 cm, piquez le fond à la fourchette, couvrez d’un papier cuisson et de billes de cuisson (ou d'un autre récipient plus petit pour empêcher que la pâte gonfle). Enfournez 15 min, retirez billes et papier, puis cuisez 10 min supplémentaires.
- Préparez la cème pâtissière : faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée (si vous utilisez de l'extrait de vanille, ajoutez-le à la fin). Fouettez jaunes d’œufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, incorporez la maïzena. Versez un tiers de lait chaud sur le mélange, fouettez, puis reversez le tout dans la casserole. Portez à ébullition en remuant, laissez cuire 1 min.
- Hors du feu, incorporez le beurre (et l'extrait de vanille si vous en utilisez au lieu de la gousse). Couvrez avec une assiette et laissez tiédir, avant de mettre au frais pour 1 heure.
- Une fois la pâte et la crème refroidies, disposez la crème pâtissière tiède sur le fond de tarte, puis placez les fraises en rosace, pointe vers le haut.
- Badigeonnez de gelée de fraise ou d'abricot (si vous utilisez de la confiture d'abricot, chauffez-la d'abord et filtrez-la à la passoire avant de la laisser refroidir) pour un fini brillant.
Quelques astuces pour une tarte aux fraises encore plus gourmande :
Pour une pâte ultra-croustillante : ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre blanc à votre pâte avant la cuisson pour plus de croquant. Utilisez du sucre glace au lieu du sucre en poudre pour préparer la pâte.
Crème onctueuse : remplacez 100 ml de lait par 100 ml de crème liquide pour encore plus d’onctuosité.
Organisation : préparez crème et pâte la veille pour gagner du temps le jour J.
User Reviews
Essayée jeudi : elle est très bonne. La cuisson de la pâte en avance aide bien au croustillant. Avec des bonnes fraises (variété Charlotte) on s’est tout simplement régalé.