Spaghetti bolognaise : la recette authentique
Une recette de spaghetti à la bolognaise authentiquement italienne. Les "spaghetti al ragu" avec le vrai temps de cuisson. Sublime !
Ingrédients
Pour la sauce, le "ragu" comme on dit en Italie
Pour les pâtes :
Première étape : préparer la sauce (peut se faire la veille)
Première étape : préparer la sauce (qu'on appelle "ragu" en Italie).
Eplucher et hacher finement les oignons, les gousses d'ail et la carotte.Dans une grande casserole ou un faitout, chauffer de l'huile d'olive, puis faire griller les lardons (ça peut être aussi de la pancetta ou du bacon coupés en petits dés).
Ajouter ail, oignons et carotte, puis faire revenir environ 10 minutes à feu moyen et en couvrant. Si ça grille trop, rajouter un peu d'eau.
Ajouter ensuite la chair à saucisse et faire revenir 10 minutes en mélangeant bien (la chair à saucisse va faire des gros morceaux si on ne la coupe pas régulièrement à la cuillère en bois).
Ajouter le steak haché et laisser revenir 5 minutes en continuant à mélanger.
Ajouter le vin et le lait, puis laisser revenir 5 minutes.
Ajouter enfin le coulis de tomate et le sel. Faire mijoter à feu doux pendant 3h environ.
Goûter et rajouter du sel si besoin.
Préparer les pâtes
Faire bouillir de l'eau (idéalement 5 ou 6 litres) dans un faitout ou une grosse cassserole, avec le sel.
Quand l'eau bout, ajouter les pâtes. Les cuire selon votre goût (idéalement 1 min demoins que la durée indiquée sur le paquet car les pâtes vont continuer à cuire abvec l'inertie thermique).
Servir les pâtes à l'assiette, recouvertes d'une bonne quantité de sauce bolognaise. Proposer du pecorino ou du parmesan pour saupoudrer le tout.