Bûche de Noël au chocolat facile
La recette classique de bûche de Noël roulée au chocolat, dans sa version la plus facile à réaliser et réellement intarable. Le summum de la bûche pour conclure votre réveillon en beauté...
Ingrédients
Pour le biscuit à rouler
Pour la ganache au chocolat
Pour le montage et la garniture
Instructions
Préparation du biscuit à rouler
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Beurrer une plaque de cuisson rectangulaire avec rebords (sa largeur sera la longueur de votre bûche), une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque avec des rebords, ou encore une plaque de silicone.
Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger la levure (un demi-sachet) avec la farine, puis incorporer au mélange.
Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporee délicatement à la préparation.
Cuire au four pendant 15 à 20 minutes. Surveiller et retirer du four dès que le biscuit devient un peu trop foncé. Laisser refroidir.
Préparation de la ganache au chocolat
Faire chauffer dans une casserole la crème liquide avec le beurre. La sortir du feu dès qu'elle arrive à ébullition.
Hors du feu, ajouter le chocolat en petits morceaux et bien mélanger pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu, puis laisser refroidir cinq minutes.
Montage de la bûche
Démouler le biscuit sur un torchon humide (mouillé à l'eau froide puis essorré rapidement).
Mélanger l'eau et le rhum, puis avec une cuillère, répartir le mélange un peu partout sur le biscuit afin qu'il ne soit pas trop sec.
Répartir les deux tiers de la ganache sur le biscuit.
Rouler la bûche dans le sens de la longueur (une fois roulée, la longueur de votre bûche sera la largeur de votre rectangle de biscuit, c'est à dire son plus petit côté). Bien serrer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'air entre les couches.
Couper les deux extrémités de la bûche afin qu'elles soient bien droites : les utiliser pour décorer le dessus de la bûche... ou les garder pour soi ! (petit bonus pour celle ou celui qui cuisine)
Recouvrir la bûche avec le reste de la ganache. On peut y faire des stries avec une fourchette pour donner l'apparence de l'écorce de la bûche. Laisser reposer le tout au frais.
Avant le repas, on peut compléter la déco avec des petits bicuits, ou encore avec du sucre glace saupoudré sur la bûche façon neige (avec une petite passoire).