Dinde de Noël facile et savoureuse
Une recette facile et délicieuse de dinde de Noël, parfaitement rôtie et garnie d'herbes fraîches et d'agrumes. Une recette simple pour les fêtes, qui reprend les meilleures idées pour réussir sa dinde !
Ingrédients
Instructions
Préchauffez votre four à 180°C. Sortez le beure pour qu'il ramolisse. Epluchez l'orange et coupez-la en quartiers. Epluchez les oignons et coupez-les en tranches.
Retirez les abats de la dinde et séchez la dinde avec des essuie-tout. Salez et poivrez généreusement l'intérieur et l'extérieur de la dinde.
Badigeonnez l'extérieur de la dinde avec le beurre ramolli. Placez le romarin, le thym, les quartiers d'orange, et les quartiers d'oignon à l'intérieur de la dinde.
Placez la dinde dans un grand plat allant au four. Versez le bouillon dans le plat. Couvrez la dinde avec du papier aluminium pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Mettez la dinde au four et faites-la rôtir pendant environ 3 heures. Arrosez la dinde avec les jus de cuisson toutes les 30 minutes. Retirez le papier aluminium pour les 30 dernières minutes de cuisson pour dorer la peau.
Une fois cuite, sortez la dinde du four et laissez-la reposer pendant au moins 20 minutes avant de la découper. Cela permettra aux jus de se redistribuer, rendant la viande juteuse et tendre. Découpez la dinde et servez-la avec des pommes de terre, des légumes rôtis, des marrons, un grati dauphinois...
Vous pouvez personnaliser les herbes et les agrumes selon vos préférences. Pour la sauce, vous pouvez utiliser le jus de cuisson de la dinde en le mélangeant avec un peu de farine pour épaissir ou de crème fraîche pour amener de l'onctuosité.
User Reviews
Testée ce midi pour ce repas de Noël en avance (les joies des familles recomposées). Parfaite !
J’en garde encore de super souvenirs. Cuisinée chez mes parents en famille : tout le monde a adoré. Avec un petit gratin dauphinois à la truffe, parfaite.