Dinde de Noël facile et savoureuse

Dinde de Noël facile et savoureuse pinit

Dinde de Noël facile et savoureuse

5 à partir de 1 vote

Une recette facile et délicieuse de dinde de Noël, parfaitement rôtie et garnie d'herbes fraîches et d'agrumes. Une recette simple pour les fêtes, qui reprend les meilleures idées pour réussir sa dinde !

Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 3 hrs Durée totale 3 hrs 15 mins Difficulté: Débutant Best Season: Hiver

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez le beure pour qu'il ramolisse. Epluchez l'orange et coupez-la en quartiers. Epluchez les oignons et coupez-les en tranches.

  2. Retirez les abats de la dinde et séchez la dinde avec des essuie-tout. Salez et poivrez généreusement l'intérieur et l'extérieur de la dinde.

  3. Badigeonnez l'extérieur de la dinde avec le beurre ramolli. Placez le romarin, le thym, les quartiers d'orange, et les quartiers d'oignon à l'intérieur de la dinde.

  4. Placez la dinde dans un grand plat allant au four. Versez le bouillon dans le plat. Couvrez la dinde avec du papier aluminium pour éviter qu'elle ne se dessèche.

  5. Mettez la dinde au four et faites-la rôtir pendant environ 3 heures. Arrosez la dinde avec les jus de cuisson toutes les 30 minutes. Retirez le papier aluminium pour les 30 dernières minutes de cuisson pour dorer la peau.

  6. Une fois cuite, sortez la dinde du four et laissez-la reposer pendant au moins 20 minutes avant de la découper. Cela permettra aux jus de se redistribuer, rendant la viande juteuse et tendre. Découpez la dinde et servez-la avec des pommes de terre, des légumes rôtis, des marrons, un grati dauphinois...

  7. Vous pouvez personnaliser les herbes et les agrumes selon vos préférences. Pour la sauce, vous pouvez utiliser le jus de cuisson de la dinde en le mélangeant avec un peu de farine pour épaissir ou de crème fraîche pour amener de l'onctuosité.

Mots-clés: dinde, Noël, rôtie, four, Thanksgiving

Questions sur la dinde de Noël facile

Expand All:
Quelle est la durée de cuisson d'une dinde en fonction de son poids ?

Compter environ 50 minutes de cuisson par kg avec un minimum de 2h. Faire cuire à 200°C les premières 20 min, puis descendre à 150°C le reste du temps.
Au bout du temps de cuisson,  percer une des cuisses avec une pointe de couteau et regarder la couleur du jus : s’il est transparent, la dinde est cuite, sinon (un peu rouge), continuer la cuisson encore 20 min et piquer à nouveau.
Une fois cuite, la laisser reposer au moins 15 minutes avant de la découper. Donc prévoir un peu plus de temps que prévu.

Comment faire pour qu'une dinde rôtie ne soit pas sèche ?

  • Faire mariner la dinde dans une solution de saumure (eau salée) pendant 12 à 24 heures avant la cuisson peut aider à conserver son humidité et sa saveur. Cela permet à la viande d'absorber l'humidité et de la retenir pendant la cuisson.
  • Ne pas trop cuire la dinde : utiliser une sonde de température pour vérifier la température interne de la dinde. Elle est prête lorsque la température interne atteint 74°C dans la partie la plus épaisse de la poitrine.
  • Arroser la dinde avec son propre jus ou un bouillon pendant la cuisson aide à maintenir l'humidité.
  • Cuire la dinde à une température plus basse et pendant une période plus longue peut aider à la rendre moins sèche.
  • Si la dinde commence à brunir trop rapidement, la couvrir légèrement avec du papier aluminium peut prévenir la sur-cuisson des parties externes.
  • Après la cuisson, laisser la dinde reposer couverte de papier aluminium pendant au moins 20 minutes. Cela permet aux jus de se redistribuer dans la viande, ce qui contribue à la garder juteuse lors de la découpe.
  • Badigeonner la dinde de beurre ou d'huile avant la cuisson peut également aider à conserver son humidité.

Avez-vous déjà essayé cette recette ?

N'oubliez pas les tags #RapideetBon #recette #cuisineduquotidien si vous partagez cette recette !

Partagez cette recette avec vos amis et followers...

pinit
Christophe

Christophe

Passionné de cuisine

Bonjour, je suis Christophe, passionné de cuisine. J'aime cuisine, voyager, écrire et tester de nouvelles choses.

1 Comment

  1. Lili says:

    J’en garde encore de super souvenirs. Cuisinée chez mes parents en famille : tout le monde a adoré. Avec un petit gratin dauphinois à la truffe, parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *