Far breton traditionnel

Portions: 6 Durée totale: 1 hr Difficulté: Débutant
Far breton traditionnel pinit

Far breton traditionnel

J'ai longtemps cru que ce dessert s'écrivait "phare" parce qu'en Bretagne, ça me semblait normal...
C'est un souvenir d'enfance, quand on partait en Bretagne avec mes parents. C'était un classique des desserts des hôtels et surtout des goûters achetés dans les boulangeries. Notamment à La-Forêt-Fouesnant, où j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce gâteau.

J'ai pas mal tatonné pour le refaire et retrouver son goût, mais là, on y est. J'espère que vous apprécierez ce far breton et qu'il illuminera vos dîners !!!

Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 45 mins Durée totale 1 hr Difficulté: Débutant Température de cuisson: 180  C Portions: 6

Ingrédients

250 g de farine​

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Beurrez généreusement un plat à gratin ou un moule rectangulaire. avec la moitié du beurre salé​
  2. Faites tiédir le lait. Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel. et les œufs. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.​
  3. Versez progressivement le lait tiède dans la préparation, en remuant continuellement. Ajoutez le rhum à cette étape.​
  4. Disposez les pruneaux dans le fond du moule beurré, puis versez délicatement la pâte par-dessus.​
  5. Enfournez pendant 10 minutes à 200°C, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant environ 35 minutes supplémentaires. Le far est prêt lorsque sa surface est dorée et que la pointe d'un couteau en ressort propre.​
  6. Laissez refroidir avant de déguster. Le far breton peut se savourer tiède ou froid, selon vos préférences.
Mots-clés: far,breton,pruneaux

Aimez-vous cette recette ? Avez-vous envie de la faire ?

N'oubliez pas les tags #RapideetBon #recette #cuisineduquotidien si vous partagez cette recette !

Partagez cette recette avec vos amis et followers...

pinit

Questions sur le far breton

Expand All:
Puis-je réaliser un far breton sans pruneaux ?

Oui, le far breton peut être préparé nature (donc sans fruits), ou avec d'autres fruits secs comme des raisins. Mais la recette aux pruneaux est la version classique.

Comment éviter que les pruneaux ne tombent au fond du moule ?

Pour éviter que les pruneaux ne s'enfoncent, vous pouvez les enrober légèrement de farine avant de les disposer dans le moule. Cela aidera à les maintenir en suspension dans la pâte.

Peut-on utiliser du lait demi-écrémé au lieu du lait entier ?

Oui, il est possible d'utiliser du lait demi-écrémé, mais le far sera moins onctueux qu'avec du lait entier.

Combien de temps se conserve le far breton ?

Le far breton se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Pensez à le sortir quelques minutes avant de le déguster pour qu'il retrouve toute sa saveur.

Peut-on congeler le far breton ?

Oui, le far breton se congèle bien. Emballez-le soigneusement dans du film alimentaire ou placez-le dans un sac de congélation. Pour le déguster, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur.

Si c'est la recette traditionnelje, pourquoi y mettre des pruneaux car ils ne sont pas typiques de Bretagne ?

À l'origine (il y a longtemps), le far breton était une simple bouillie de blé servie en accompagnement de plats salés. Ce n'est qu'au 19ème siècle que la recette a évolué vers une version sucrée, intégrant le sucre, le lait, les œufs et le beurre.

L'introduction des pruneaux dans le far breton est liée aux marins bretons. Lors de leurs expéditions, ils consommaient des pruneaux en raison de leur richesse nutritionnelle et de leur facilité de conservation. Ces fruits séchés, importés du Sud-Ouest de la France, ont ainsi été incorporés dans la recette traditionnelle du far breton.

Christophe
Rate this recipe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add a question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Min

Share it on your social network