Pâte à pizza comme en Italie
Une pâte à pizza très simple à réaliser, qui ne nécessite que peu d'ingrédients (on peut se passer de l'huile d'olive si on préfère). Toute la magie est dans le pétrissage pour faire rentrer un maximum de bulles d'air et obtenir une pâte légère et croustillante. Pour une pizza qui plaira à tout le monde !
Ingrédients
Instructions
Dans un verre, mélanger la levure avec environ 50 ml d'eau tiède (prise des 325 ml). Laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la levure s'active (elle deviendra mousseuse). Si on utilise de la levure fraîche (en cube), l'émietter directement dans l'eau.
Dans un grand saladier ou sur un plan de travail propre, mélanger la farine avec le sel, puis faire un puits au centre et ajouter la levure dissoute, le reste de l'eau tiède et l'huile d'olive.
Transférer la pâte sur une plaque (ou un plan de travail) légèrement fariné(e) et la pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte doit être souple, élastique et légèrement collante. Si elle colle trop, ajouter un peu de farine, mais attention à ne pas en ajouter trop pour garder la légèreté.
Placer la pâte dans un grand bol ou un saladier, le couvrir d'un torchon humide ou d'un film plastique, puis laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Une fois la pâte levée, la diviser en deux boules pour faire deux pizzas. Etaler chaque boule en un disque fin, en utilisant ses mains pour garder une texture légère. Essayer d'étirer la pâte sans utiliser un rouleau, pour garder les bulles d'air qui se forment pendant la levée.
Préchauffer le four à la température maximale (250°C ou plus, idéalement). Garnir la pâte de sauce tomate, mozzarella et des ingrédients de son choix, puis enfourner la pizza pour environ 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que le fromage bouillonne.