Soufflé au fromage
Un classique de la gastronomie française toujours efficace. Cette préparation simple mais raffinée promet un résultat moelleux et aéré, qui plaira à tous. Idéal pour une entrée chic ou un dîner léger, croquez dans un nuage avec ce soufflé au fromage !
Ingrédients
Instructions
Utiliser une partie du beurre (15 à 20 g) pour beurrer généreusement un moule à soufflé ou 4 gros ramequins. Attention : il faut beurrer partout et jusqu'en haut ! Sinon le soufflé pourrrait monter de travers...
Casser les oeufs, séparer les jaunes des blancs.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire pendant une minute, puis incorporer progressivement le lait chaud en remuant, jusqu'à obtenir une béchamel épaisse.
Incorporer le fromage râpé à la béchamel. Puis ajouter les jaunes d'œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout. Assaisonnez avec le sel et la noix de muscade.
40 minutes avant de servir, monter les blanc en neige, puis les incorporer délicatement et en deux fois dans le mélange de béchamel (il ne faut pas trop "casser" les blancs car on en a besoin pour que le soufflé monte bien).
Verser la préparation dans le moule ou les ramequins, puis faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le soufflé soit gonflé et doré. Servir immédiatement ! Un soufflé, ça n'attend pas.
Varier les fromages pour varier les plaisirs. La dernière fois, on a testé avec un mélange pour fondue savoyarde (emmental, Beaufort, tomme d'Abondance), c'était sublime.
Délicieux et finalement facile à faire ! J’ai réussi mon premier soufflé sans souffler. Merciii !