Tarte Tatin de tomates fondantes
Choisissez des tomates bien charnues (type Roma ou cœur-de-bœuf) pour éviter l’excès de jus ; dégorgez-les 20 min au sel, puis caramélisez-les au beurre, sucre roux et balsamique avant de les coiffer d’une pâte feuilletée croustillante parfumée au basilic : vous obtenez une Tarte Tatin de tomates fondantes, au caramel balsamique. Un incontournable de l'été en entrée ou pour l'apéro !

Ingrédients
Instructions
- Couper les tomates en rondelles épaisses (1 cm), puis les disposer sur une grille, saler légèrement et les laisser dégorger 10 min minimum pour évacuer leur première eau. Éponger les rondelles avec du papier absorbant s'il reste trop d’humidité.
- Dans une poêle ou un moule allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre, laisser blondir puis déglacer au balsamique. Laisser frémir 30 s pour obtenir un sirop épais : notre caramel balsamique. Hors du feu, ajouter l'ail haché dans ce caramel tiède pour le faire infuser.
- Dans le moule, verser le caramel et bien le répartir sur toute la surface, puis ajouter les rondelles de tomate bien serrées.
Saler et saupoudrer avec le parmesan si vous en utilisez.
Couvrir les tomates de la pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur. Piquer à plusieurs endroits pour que la vapeur puisse s'évacuer.
- Enfourner 30 min à 190 °C (chaleur tournante, grille basse) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laisser reposer 5 min (les sucs se figent légèrement).
Poser une assiette large sur le moule et retourner d’un geste ferme. Si une tomate reste collée, la replacer délicatement : personne n’y verra rien !
- Servir tiède ou à température ambiante, décorée de feuilles de basilic entières ; accompagner d’une salade roquette-pignons pour la fraîcheur provençale.