Spaghetti carbonara authentiques
Voici la vraie recette italienne des spaghetti carbonara. Un grand classique trop souvent massacré à coups de crème fraîche et de lardons ! N'oubliez pas le tour de moulin à poivre à la fin, qui fait partie intégrale de la recette et lui a donné son nom, car carbonara veut dire charbonnière (le poivre ressemble à de la poussière de charbon). Régalez-vous !
Ingrédients
Instructions
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée (4 litres et 30 g de sel pour 400 g de pâtes).
Cuire les spaghetti al dente selon les instructions du paquet moins une minute (car les pâtes vont encore cuire ensuite).
Pendant ce temps, couper en grandes lamelles le guanciale (ou la pancetta) et le faire revenir dans une grande poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis le retirer et mettre la poêle de côté (sans la nettoyer et sans vider la matière grasse).
Battre les œufs et les jaunes dans un bol, ajouter la moitié du pecorino (ou du parmesan) et bien mélanger.
Égoutter les pâtes en mettant de côté un bol d'eau de cuisson.
Faire chauffer la poêle qui a servi à faire griller la viande, y verser les pâtes égouttées, puis ajouter la préparation aux oeufs et bien mélanger. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (c'est pour ça qu'on en a mis de côté dans un bol).
Ajouter le reste du pecorino, mélanger et servir bien chaud, avec plusieurs tours de moulin à poivre dans chaque assiette.
Enfin une VRAIE recette de carbonara. En France, beaucoup ne savent pas ce que c’est. Et même si le guanciale n’est pas si facile à trouver, ça change tout au niveau de la texture.