Tarte sucrée au potiron et aux épices
Cette recette est simple à réaliser, délicieusement parfumée et idéale pour profiter de la douceur du potiron et des épices d’automne. Je me suis inspiré des différentes versions de tartes aux potirons testées en Angleterre et même au Québec où elles étaient un peu trop sucrées (trop de sirop d'érable sans doute !).
Celle-ci est équilibrée juste comme il faut. Si on ne le sais pas, on ne devine pas le potiron dans la tarte...

Ingrédients
Instructions
Eplucher le potiron et le couper en dés. Faire cuire les dés à la vapeur ou à la casserole avec un peu d'eau (15 à 20 min), puis mixer jusqu'à obtenir une purée.
Dans un saladier, mélangez la purée de potiron, les œufs, le sucre roux, la crème fraîche, la cannelle, le gingembre, la muscade, la vanille, et une pincée de sel. Mélangez bien le tout pour obtenir une crème lisse et homogène (mixez si besoin).
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte brisée (ou sablée ou feuilletée, selon vos goûts !) dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.
Versez la garniture au potiron sur la pâte dans le moule. Lissez la surface à l’aide d’une spatule.
Vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre roux sur le dessus avant cuisson pour un effet caramélisé.Enfournez la tarte pendant environ 40 à 45 minutes. La garniture doit être prise et légèrement dorée sur les bords.
Laissez refroidir avant de servir.Servez cette tarte avec un peu de crème fouettée ou une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus gourmand.
User Reviews
Mes loulous étaient sceptiques mais je n’ai pas dit ce qu’il y avait dedans et ils en ont repris 2 fois. Maintenant ils m’en demandent en automne.
J’avais adoré ce plat aux US, j’avais mes habitudes dans un coffee shop de Portland dont c’était la spécialité. Le décor n’y est pas, mais le goût est quasiment le même. Et c’est un peu moins sucré que là-bas, donc encore mieux (trop de sucre dans les desserts aux US).
Je voulais tester la tarte au potiron comme je l’avais goûtée à Londres. Eh bien c’était une réussite. Presque meilleure que celle goûtée au café du Transport Museum.