Crumble aux pommes facile
Un crumble aux pommes simple et équilibré, fondant et savoureux, qui plaira à tout le monde. Cette recette est très facile à faire, ce qui ne gâche rien...
J'ai tenté ce cumble aux pommes avec un mélange de Golden et de Royal Gala, c'était parfait.
J'ai tendance à rajouter pas mal de vanille dans la compotée de pommes. question de goûts ! J'ai testé une fois avec un fond d'Amaretto c'était trop bon.
Le crumble, c'est parfait pour utiliser les deux ou trois pommes qui commencent à être un peu vieilles et qui flétrissent.

Ingrédients
Instructions
Peler et couper les pommes en morceaux.
Faire compoter les pommes à la casserole à feu doux avec le tiers du sucre et le tiers du beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien molles (environ 15 minutes).
Ajouter l'extrait de vanille aux pommes, ainsi que l'Amaretto (ou le rhum). NB : l'alcool n'est pas obligatoire, on peut ne pas en mettre ou le remplacer par quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Disposer les pommes dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter le reste du beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture un peu grumeleuse, comme de la pâte à sablé.
Répartir cette préparation sur les pommes.
Cuire au four pendant 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Déguster froid ou tiède avec une boule de glace vanille.
Le petit plus pour sublimer votre crumble aux pommes
Testé un jour où je n'avais plus assez de beurre : une poignée de cerneaux de noix concassés (30 à 40 g) mélangés au sable du crumble, c'était SUBLIME !!! Mon crumble avait changé de dimension grâce au goût des noix.
On peut aussi remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes si on n'a que ça.
Si on est très gourmand (et qu'on n'a pas déjà consommé sa dose quotidienne de sucre), un peu de crème de caramel au beurre salé entre les pommes et le sable du crumble constitue un plus gustatif apprécié. On peut aussi mélanger la crème de caramel aux pommes avant de les disposer dans le plat.
User Reviews
J’avais quelques pommes en fin de vie (reste de cinq kilos donnés par ma voisine), ils ont été parfaitement employés dans ce délicieux crunble.
Pas fan des crumbles à la base mais là j’ai vraiment trouvé ça bon. Et je n’étais pas la seule.
Simple, croustillant dessus et fondant dedans. Fait avec des pommes goldrush c’était super bon.
Facile, simple, bon, ce crumble. Je rajoute juste un peu d’eau de fleur d’oranger plutôt que du rhum.