Poularde rôtie au four
Cette recette de poularde rôtie s'inspire des méthodes de cuisson dans les restaurants étoilés : on poche la poularde dans du bouillon pour qu'elle soit bien tendre et parfumée, puis on termine la cuisson au four pour qu'elle soit bien dorée.
Farcir la poularde avec romarin et laurier permet de garantir un goût exceptionnel. Les petits oignons font le reste.
Cette recette de poularde rôtie a été testée (et approuvée) pour Noël, alors que je cherchais une dinde le 23 décembre, ce qui était un peu tard... C'est la bouchère qui -en l'absence de dinde- m'a conseillé une poularde. Nous ne l'avons pas regretté ! Elle était délicieuse... et bien moins chère qu'une dinde !

Ingrédients
Instructions
Préparez le court-bouillon : fans une grande casserole, portez à ébullition de l'eau avec les carottes et les oignons coupés en gros morceaux, le cube de bouillon, du sel et du poivre.
Dès que l'eau bout, plongez délicatement la poularde dans la casserole. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure (ajustez le temps en fonction du poids de votre poularde : rajouter 15 min par kg supplémentaire).
- Préchauffer le four à 180°C. Sortez la poularde du court-bouillon et laissez-la tiédir 10 minutes. Glissez les branches de romarin et les feuilles de laurier à l'intérieur de la poularde.
- Salez et poivrez généreusement la peau de la poularde. Dans un plat allant au four, versez une partie du bouillon (sur 1 à 2 cm de hauteur), carottes et oignons, puis déposez-y la poularde.
Enfournez pendant environ 1 heure, en arrosant régulièrement avec le jus de cuisson. Ajustez le temps en fonction du poids de votre poularde : rajoutez 30 min au four par kg supplémentaire.
- Pour une peau croustillante, augmentez la température du four à 200°C pendant les 10 dernières minutes de cuisson, puis laissez la peau dorer.
Vérifiez la cuisson en piquant la poularde d'une pointe de couteau : le jus doit être transparent.
User Reviews
Comme l’auteur, je m’y suis prise trop tard et plus de dindes… Les poulardes avaient l’air belles et coûtaient bien moins chers au kilo. Je n’ai rien dit à personne et tout le monde m’a félicité pour ma dinde délicieuse. Alors l’an prochain ce sera poularde aussi !!!