Ce week-end, c’était la chandeleur. Et comme je suis une dingue de crêpes, j’ai voulu creuser à fond le sujet de la crêpe. Histoire de la crêpe, crêpes du bout du monde, meilleures recettes de crêpes, voici le fruit de mes recherches : tout sur la crêpe… Ou plutôt, sur LES crêpes !
Histoire de la crêpe
Les crêpes sont l’un des aliments les plus anciens connus de l’humanité. Leur histoire remonte à l’époque préhistorique, où les premières versions étaient probablement faites de farines grossières mélangées à de l’eau et cuites sur des pierres chaudes. Ces galettes primitives étaient une source de nourriture simple mais nutritive.
Les Grecs et les Romains avaient leurs propres versions de la crêpe. Les Grecs appelaient cela tagenias, faites à partir de blé et cuites sur des pierres chaudes, tandis que les Romains les appelaient alita dolcia (autre douceur) et les agrémentaient de miel. Ces crêpes antiques étaient souvent consommées au petit-déjeuner ou comme desserts.
Au Moyen Âge, la crêpe fait son apparition en Europe, notamment en France, où elle devient rapidement populaire. La Bretagne, avec son climat idéal pour la culture du sarrasin (qu’on appelle aussi blé noir), devient le centre de la crêpe en France. Les galettes de sarrasin, salées et nutritives, servaient de plat principal, tandis que les crêpes de froment, plus fines et délicates, étaient consommées en dessert.
La Chandeleur et la tradition des crêpes
La Chandeleur, célébrée chaque année le 2 février, est une fête qui marque la fin du cycle de Noël et se tient 40 jours après la naissance de Jésus. Son nom, provenant du mot “chandelle”, évoque la tradition de bénir les cierges et de les porter en procession, symbolisant la lumière qui éclaire les ténèbres. Cette fête, riche en histoire et en traditions, est célébrée par diverses communautés à travers le monde… Chacune apportant sa propre interprétation et ses coutumes.
Les origines de la Chandeleur remontent à des pratiques païennes et à la fête romaine des Lupercales. Cette fête célébrait la purification et la fertilité au début du mois de février. Avec la christianisation de l’Empire romain, ces traditions païennes se sont transformées pour intégrer le calendrier chrétien, devenant une célébration de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem et de la purification de la Vierge Marie.
La tradition la plus répandue et la plus savoureuse de la Chandeleur est sans doute la confection des crêpes. Symboles de prospérité et de bonheur pour l’année à venir, les crêpes rappellent le soleil et le retour des jours plus longs. Une coutume veut que l’on tienne une pièce de monnaie dans la main gauche tout en faisant sauter la première crêpe avec la droite. Si la crêpe atterrit correctement dans la poêle, cela annonce prospérité pour l’année.
La Chandeleur est entourée de croyances et de superstitions. Outre la promesse de prospérité liée à la réussite des crêpes, cette fête est aussi associée à des dictons météorologiques, semblables à ceux de la Groundhog Day en Amérique du Nord (voir l’excellent film Un jour sans fin avec Bille Murray). Une Chandeleur ensoleillée est ainsi censée annoncer un prolongement de l’hiver, tandis qu’un temps couvert préfigure le printemps.
Les crêpes à travers le monde
Avec le temps, chaque culture a développé sa propre version de la crêpe.
- Les pancakes constituent la version nord-américaine des crêpes. Epais et moelleux, les pancakes sont servis par piles, souvent nappés de sirop d’érable et beurre. Ils diffèrent des crêpes françaises par leur texture et leur épaisseur, incorporant de la levure ou du bicarbonate pour obtenir leur volume caractéristique.
- Les blinis russes : ces petites crêpes épaisses sont traditionnellement faites de sarrasin et servies avec du caviar et de la crème aigre. Les blinis jouent un rôle central dans la cuisine russe et sont souvent associés à la convivialité et à la célébration.
- Les Dosa indiens : ces crêpes fermentées et croustillantes, faites de riz et de lentilles urd, sont un pilier de la cuisine du sud de l’Inde. Servies avec du chutney de coco et du sambal, elles offrent une expérience gustative riche et variée.
- Les crêpes éthiopiennes Injera : de grandes crêpes spongieuses et fermentées. Faites à partir de teff, elles servent de plat et d’ustensile en même temps, accompagnant des ragoûts épicés et des salades.
La France, pays de la crêpe
Vous saviez que la recette de crêpe était la recette la plus recherchée sur Internet ? Normal pour un pays comme la France, qui a porté la crêpe au rang d’art et inventé le métier de crêpière ! Il y a même des écoles de formation aux métiers de la crêpe en Bretagne.
Vous pouvez retrouver ici la meilleure recette de crêpes de froment selon moi. Ainsi que ce qui va délicieusement bien avec une crêpe : la crème de caramel au beurre salé ou la sauce au chocolat.
En ce qui concerne les autres recettes, voici les principales :
Crêpes bretonnes au sarrasin (galettes Bretonnes)
La recette la plus simple, à base de farine de sarrasin (sans gluten), d’eau et de sel. Cuites au beurre salé, on les garnit par exemple de fromage, jambon, œuf… Ou les trois pour une galette complète !
Crêpes de Froment Classiques
A base de farine de blé, d’œufs et de lait, c’est LA crêpe telle qu’on l’imagine ! Garnie de sucre, de chocolat, de confiture, de Chantilly, etc.
Crêpes Suzette
C’est une crêpe gastronomique, garnie d’une frangipane au zeste d’orange. Un délice, mais on n’en prend qu’une !
Crêpes au cidre ou à la bière
On remplace dans la recette de crêpe au froment une partie du lait par du cidre ou de la bière. Cela apporte un goût différent et une légère amertume qui renforce la richesse aromatique. Question de goût !
Crêpes flambées au Grand Marnier (ou au rhum)
On part d’une recette de crêpe classique, puis on verse dessus un peu de Grand Marnier qu’on fait flamber au moment de la servir. Ca marche aussi avec du Cointreau, du rhum, de l’Amaretto et tout alcool qu’on a sous la main.
A noter : si vous n’avez pas envie de tester 150 recettes pour savoir laquelle est la meilleure, il y a un excellent crash test des meilleures recettes de crêpes sur Belly…
Laissez faire les pros ! Allez dans une (bonne) crêperie…
Bonn j’avoue, parfois j’ai la flemme. Alors je vais dans une crêperie. Et soit on habite en Bretagne, soit c’est compliqué.
Les parisiens ont la chance d’avoir le quartier des crêperies, proche de la gare Montparnasse… et pour cause ! Beaucoup de bretons arrivaient par cette gare qui dessert la Bretagne. Puis ils s’installaient dans le coin, proposant ce qu’ils faisaient le mieux : des crêpes !
Je vous conseille l’excellent article de la toujours drôle Guillemette Faure à ce sujet : A Paris, le triangle des Bermudes de la crêpe…
Et n’oubliez jamais, il n’y a pas de mauvaise saison pour faire des crêpes !!!
Margaux