L’île flottante est un dessert classique et raffiné, mais saviez-vous qu’elle est aussi très simple à préparer ? Avec cette recette facile et délicieuse, vous obtiendrez des blancs d’œufs légers comme des nuages sur une crème anglaise onctueuse. L’île flottante est un dessert parfait pour impressionner vos invités sans passer des heures en cuisine !
Île flottante facile
L'île flottante, un classique aérien et délicat qui a l'avantage d'être léger en fin de repas. Cette île flottante toute simple vous donnera l'impression de croquer dnas un nuage (et quel nuage !). A accompagner d'une crème de caramel au beurre salé pour encore plus de bonheur.

Ingrédients
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
- Préparez la crème anglaise : dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre, puis versez doucement le lait chaud dessus.
Remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère, puis laissez refroidir et placez au frais au moins une heure (l'idéal est de faire la crème anglaise à l'avance).
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Pochez-les en cuisant des cuillerées dans de l'eau frémissante pendant 1 minute de chaque côté, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Au moment de servir, versez la crème anglaise dans des coupes, disposez les blancs dessus. Vos îles flottantes sont prêtes !
Facultatif : si vous faites du caramel pour la déco, faites fondre le sucre à sec dans une poêle antiadhésive pour obtenir un caramel doré. Nappez chaque île flottante de caramel.
Vous pouvez agrémenter votre île flottante avec quelques éclats de cosses de cacao torréfiées, ou encore des éclats de chocolat amer.
User Reviews
Un plaisir de mon enfance. Je ne pensais pas que c’était si simple à faire.
J’ai redécouvert cette recette au resto (Petit bouillon Vavin) et je me suis dit que ça ne devait pas être trop compliqué à faire… Alors quand j’ai vu cette recette je me suis lancée. C’était très facile et vraiment bon. J’ai recouvert de pralines roses (comme au resto). Miam miam.
L’île flottante, c’est un grand classique de la cuisine française, alors qu’à l’origine il s’agissait d’utiliser les blancs d’œufs laissés par la préparation de la crème anglaise, gourmande en jaunes. Eh bien j’ai retrouvé ce bonheur simple d’une texture moelleuse découverte pendant l’enfance quand ma grand-mère m’en avait fait après un arrachage de dent de sagesse.