C’est une constante : un barbecue dernier cri, des grillades oud es brochette ssublimes, mais des accompagnements pas terribles, voire juste des chips. Pourquoi bâcler ainsi les barbecues ? Alors qu’il est si simple de concocter des accompagnements faciles et délicieux ?
Au moins une salade
Il y a bien sûr l’aspect nutritionnel. Votre système digestif (et tout votre corps, en fait) vous dira merci si vous n’oubliez pas les crudités. Mais le goût, pensez au goût ! Même si vous n’en avez rien à cirer de manger sain (ça, on en reparle dans 20 ans), faites au moins un effort sur le goût, sur la texture !
Oubliez la salade verte, sauf si elle est composée à 50% d’herbes hachées, il n’y a que comme ça qu’elle aura du goût ! Des petits légumes grillés façon antipasti seront les bienvenus. Ou encore cette sublime salade de quinoa aux légumes grillés. Ou essayez la salade de courgettes crue, très intéressante et savoureuse. Ou encore le taboulé vert façon libanaise.
Mais si vous faites une salade de riz ou une salade de pâtes, qu’elle ait du goût ! 90% de ces salades sont insipides car mal assorties et surtout mal assaisonnées. Cherchez sur Internet, faites-vous conseiller par l’IA, mais du goût, non d’un bretzel, du goût !
Des chips non, mais des pommes de terre, oui !
Pourquoi pas des chips, me direz-vous ? D’une part parce que ce sont des aliments transformés, pas terribles pour votre santé (votre coeur, vos artères, votre colon, tout ci tout ça…). Mais surtout, ça fait vraiment “j’ai la flemme de cuisiner”. Alors un petit effort ! Il y a plein de manières simples de préparer des pommes de terre pour un résultat un peu plus spectaculaire qu’un bol de chips.
J’adore les pommes de terre façon hasselback, c’est simple, c’est bon et c’est joli. Si vous voulez faire grande maison, faites un petit (ou un grand) gratin dauphinois. Yotam Ottolenghi a également de délicieuses suggestions comme ses frites sans friteuse ou ses pommes de terre rôties.
Quelques idées simples mais délicieuses
Salade de pastèque et feta : rafraîchissante avec des cubes de pastèque, de la feta émiettée, des feuilles de menthe et un filet de vinaigre balsamique.
Aubergines grillées façon méditerranéenne : des tranches d’aubergines grillées, servies avec une sauce onctueuse au yaourt, à l’ail et au zaatar (bon, ok, faut avoir du zaatar chez soi, sinon prenez du cumin ou du piment d’Espelette).
Taboulé de chou-fleur : un taboulé revisité où le chou-fleur cru émietté remplace le blé, mélangé avec des herbes fraîches, des tomates, du concombre et un zeste de citron.
Tian de tomates : un plat provençal coloré et savoureux avec des tomates, courgettes, oignons, et herbes de Provence. 40 min au four avec sel et huile d’olive… et hop !
Tartare de tomates et avocats : tomates et d’avocats en dés, assaisonné avec du jus de citron, de l’oignon rouge, et des herbes fraîches.
Carottes rôties au miel et au thym : épluchées, rôties au four avec du miel, du thym frais et un peu de sel.
Maintenant, ne me dites plus que vous n’avez que des chips à proposer avec votre barbecue !
Bon appétit.