Accompagnement barbecue : arrêtez les chips !

Accompagnements barbecue

C’est une constante : un barbecue dernier cri, des grillades oud es brochette ssublimes, mais des accompagnements pas terribles, voire juste des chips. Pourquoi bâcler ainsi les barbecues ? Alors qu’il est si simple de concocter des accompagnements faciles et délicieux ?

Au moins une salade

Il y a bien sûr l’aspect nutritionnel. Votre système digestif (et tout votre corps, en fait) vous dira merci si vous n’oubliez pas les crudités. Mais le goût, pensez au goût ! Même si vous n’en avez rien à cirer de manger sain (ça, on en reparle dans 20 ans), faites au moins un effort sur le goût, sur la texture !

Oubliez la salade verte, sauf si elle est composée à 50% d’herbes hachées, il n’y a que comme ça qu’elle aura du goût ! Des petits légumes grillés façon antipasti seront les bienvenus. Ou encore cette sublime salade de quinoa aux légumes grillés. Ou essayez la salade de courgettes crue, très intéressante et savoureuse. Ou encore le taboulé vert façon libanaise.

Mais si vous faites une salade de riz ou une salade de pâtes, qu’elle ait du goût ! 90% de ces salades sont insipides car mal assorties et surtout mal assaisonnées. Cherchez sur Internet, faites-vous conseiller par l’IA, mais du goût, non d’un bretzel, du goût !

Des chips non, mais des pommes de terre, oui !

Pourquoi pas des chips, me direz-vous ? D’une part parce que ce sont des aliments transformés, pas terribles pour votre santé (votre coeur, vos artères, votre colon, tout ci tout ça…). Mais surtout, ça fait vraiment « j’ai la flemme de cuisiner ». Alors un petit effort ! Il y a plein de manières simples de préparer des pommes de terre pour un résultat un peu plus spectaculaire qu’un bol de chips.

J’adore les pommes de terre façon hasselback, c’est simple, c’est bon et c’est joli. Si vous voulez faire grande maison, faites un petit (ou un grand) gratin dauphinois. Yotam Ottolenghi a également de délicieuses suggestions comme ses frites sans friteuse ou ses pommes de terre rôties.

Quelques idées simples mais délicieuses

Salade de pastèque et feta : rafraîchissante avec des cubes de pastèque, de la feta émiettée, des feuilles de menthe et un filet de vinaigre balsamique.

Aubergines grillées façon méditerranéenne : des tranches d’aubergines grillées, servies avec une sauce onctueuse au yaourt, à l’ail et au zaatar (bon, ok, faut avoir du zaatar chez soi, sinon prenez du cumin ou du piment d’Espelette).

Taboulé de chou-fleur : un taboulé revisité où le chou-fleur cru émietté remplace le blé, mélangé avec des herbes fraîches, des tomates, du concombre et un zeste de citron.

Tian de tomates : un plat provençal coloré et savoureux avec des tomates, courgettes, oignons, et herbes de Provence. 40 min au four avec sel et huile d’olive… et hop !

Tartare de tomates et avocats : tomates et d’avocats en dés, assaisonné avec du jus de citron, de l’oignon rouge, et des herbes fraîches.

Carottes rôties au miel et au thym : épluchées, rôties au four avec du miel, du thym frais et un peu de sel.

Des légumes en folie pour accompagner votre barbecue

Ne sous-estimez pas le pouvoir des légumes dans un barbecue réussi. En plus de compléter parfaitement vos grillades, ils apportent de la couleur, de la fraîcheur et un équilibre indispensable à votre repas. Vous voulez impressionner vos invités ? Préparez des brochettes de légumes variés : poivrons, champignons, courgettes, et oignons rouges légèrement marinés dans de l’huile d’olive, du citron et des herbes de Provence. Passez-les sur le grill, et vous obtenez un accompagnement aussi esthétique que savoureux.

Vous pouvez également opter pour un caviar d’aubergines ou un hoummous maison, parfaits pour tremper des légumes crus comme des bâtonnets de carottes ou de concombre. Ces dips sont simples à réaliser et leur saveur intense fera oublier à vos invités jusqu’à l’existence des chips.

Ne négligez pas les fruits au barbecue

Oui, des fruits ! Les fruits grillés sont un excellent moyen de surprendre vos invités. Des tranches d’ananas, des quartiers de pêches ou des rondelles de bananes légèrement caramélisées au barbecue apporteront une touche sucrée et fumée parfaite pour accompagner vos plats salés. Si vous êtes audacieux, essayez des brochettes de melon et jambon cru ou des figues au fromage bleu passées quelques minutes sur la grille. Ces saveurs contrastées seront un succès assuré.

Pensez aux sauces et condiments maison

Enfin, pour sublimer vos grillades et accompagnements, préparez quelques sauces maison. Une sauce chimichurri aux herbes fraîches pour relever vos viandes, une sauce yaourt-citron-ciboulette pour vos légumes grillés, ou une salsa à la mangue et au piment doux pour une touche exotique. Ces sauces faciles à réaliser ajoutent une dimension gourmande et personnalisée à votre barbecue. Vos invités repartiront conquis, et les chips ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Des accompagnements super originaux pour épater vos invités

Vous voulez vraiment sortir des sentiers battus ? Osez des accompagnements inattendus qui feront parler de votre barbecue pendant longtemps. Essayez une salade de maïs grillé, avec des grains de maïs légèrement caramélisés sur le barbecue, mélangés à de la coriandre, du fromage frais émietté (comme la feta ou le queso fresco), du piment doux et une touche de citron vert. Ou testez les patates douces farcies : rôties au préalable, elles sont garnies avec un mélange de yaourt, de ciboulette et de noix concassées. Une autre idée ? Des galettes de polenta croustillantes, grillées directement sur le barbecue et servies avec une sauce tomate épicée. Pour finir, surprenez avec une salade d’asperges et fraises, relevée d’un filet de vinaigre balsamique et de quelques feuilles de basilic. Vos invités seront ébahis par tant de créativité !

Et maintenant, ne me dites plus que vous n’avez que des chips à proposer avec votre barbecue !

Bon appétit,

Margaux

A propos...

Margaux Lebrun

Etudiante en marketing et psycho, fan de cuisine. Je n'ai pas ma langue dans ma poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *